Les jardins d’Aestiv
L’EARL Les Jardins d’Aestiv a été fondée par Benoît en janvier 2013. À ce moment-là, il cultivait une trentaine d’hectares. Sa vocation était la culture des céréales (blé, orge, seigle et épeautre) et des oléagineux (colza, tournesol, lin, caméline, lentilles, soja, haricots et pois) ainsi que leur transformation en farines et huiles.
En 2015, Méryl l’a rejoint et la ferme a été étendue à 130 ha. Le but de cet agrandissement notable est de constituer un troupeau d’une trentaine de vaches Aubrac pour la production de veaux sous la mère, de jeunes bovins et de jeunes vaches. Les bovins les plus âgés sont nourris, engraissés à l’herbe et finis avec le tourteau résultant du pressage des graines cultivées.
Dans le même temps, des ateliers sont mis en place dans le but de promouvoir les sous-produits de transformation (tourteaux, son, grains cassés) : l’élevage de poules pondeuses et l’engraissement de porcs (croisements de races rustiques et modernes) qui se font en plein air .
Toute la production végétale est labellisée "agriculture biologique" et répond au cahier des charges européen de ce mode de production. Nous nous inscrivons dans un processus de promotion de la production agricole et des innovations agronomiques ...
Retrouvez les jardins d’aestiv : www.lesjardinsdaestiv.eu