Savon de l’Ozon
Localisée en Rhône Alpes, dans le Pays de l’Ozone entre Lyon et Vienne, la savonnerie artisanale est basée à Communay, le dernier village dans le Rhône avant l’Isère.
Le désir de fabriquer ses propres savons avec des matières premières naturelles et locales a donné naissance à la savonnerie. Après l’obtention d’une certification professionnelle de fabricant de savon, suivie de la réalisation de différentes formules de savons solides, de savons liquides, de baumes et de sérums (tous approuvés par un consultant en sécurité cosmétique en vertu de la réglementation sur les cosmétiques), le projet a pris forme.
L’Ozon est un cours d’eau qui naît dans le département de l’Isère et finit son cours dans le Rhône. Le Pays de l’Ozon, qui est resté très agricole, se caractérise par la diversité de ses paysages alternant plaines et collines, par la richesse de son patrimoine historique et par ses belles vues sur les Alpes, le massif du Pilat et le massif du Lyonnais.
Il est également connu pour sa production de cresson de fontaine, qui a atteint son apogée au début du XXe siècle. Aujourd’hui, il y a encore quelques champs de cresson à Saint Symphorien d’Ozon.